Qui Sommes-Nous

Nous sommes une entreprise viticole familiale active depuis 1921. En cent ans, la passion pour le vin transmise de génération en génération s'est transformée en un art œnologique qui consiste à extraire et à transformer toute la valeur authentique des splendides vignobles de coteaux qui entourent la région du lac Majeur. L'expérience, le dévouement et le souci du détail sont les ingrédients de notre travail. Le cépage principal est le Merlot qui, conjugué à ses différents potentiels expressifs, permet d’obtenir des vins qui reflètent l'identité et la beauté du Canton du Tessin.

Nous sommes une entreprise composée de personnes ayant la particularité d'avoir investi dans la culture de l'hospitalité avec une offre diversifiée grâce à la personnalisation de nos espaces : un point de vente et une oenothèque exclusive dédiée au territoire, le Musée du vin, la Galerie Matasci Arte et la célèbre Villa Jelmini.

 


La Famille Matasci


Notre entreprise est une réalité prospère et active tessinoise à gestion familiale. Elle commence au début des années 1900 avec l’histoire de Giuseppe Matasci, jeune agriculteur de Sonogno (Valle Verzasca), qui, par la suite, s’est affirmé comme un important entrepreneur dans le secteur de l’œnologie, puis suivi par ses fils Peppino, Lino et Mario et allant jusqu’à la 4e génération selon le principe du changement dans la continuité. Grâce à un team enthousiaste et synergique il n’a pas manqué d’obtenir d’excellentes reconnaissances aux plus importants concours œnologiques. Fabiana Matasci est œnologue et responsable de production, Paola Maran-Matasci s’occupe de l’image d’entreprise, de la communication et des événements, Pier Maran de l’accueil et des relations publiques, Mauro Bernardasci d’installations et d’équipements techniques, Joel Pfister est directeur des ventes et Elia Maran responsable du secteur de l’informatique et de la logistique. Depuis 2009 Silvano Molteni fait partie du conseil de direction comme responsable administratif.


Notre histoire

Le cœur de notre cave abrite un trésor inestimable: nos cent premières années.

C’est à l’aube du XXe siècle, dans le Val Verzasca , que commence l’histoire d’une famille d’agriculteurs et d’un jeune homme, un certain Giuseppe qui, à une époque sombre, a su saisir les plus belles promesses de demain et changer son propre destin. À cette époque, alors que bon nombre d’hommes émigraient en quête de fortune, Giuseppe, lui, suivait le cours de notre rivière Verzasca qui, par miracle, lui laissa la vie sauve lors d'une inondation. Arrivé à l'endroit où l’étreinte de la vallée fait place à la caresse de l'eau du lac Majeur, il remarqua une merveille de la nature qui se renouvelait chaque année, dans la rencontre entre la terre et le soleil. Un prodige dont les viticulteurs de l'époque n’avaient pas su exploiter toute la valeur authentique.

En cette année 1919, avec son associé Carlo Balemi, Giuseppe Matasci commença à acheter et à vinifier les raisins de ces fabuleux vignobles de coteaux. L'eau, la pierre, le bois, le vent, le soleil... Giuseppe reconnut et assembla les ingrédients naturels d'une alchimie sans égale, pour obtenir le nectar le plus authentique de notre terroir. C'est ainsi que en 1921 naquit notre entreprise, il y a un siècle.

Goût et beauté : tout au long de ces cent premières années, nous avons œuvré pour exprimer et partager un art à contempler et à savourer. Pour nous guider, une famille qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Nous avons toujours été une entreprise composée de personnes et la culture de l'hospitalité constitue la base de notre succès, grâce à nos espaces de rencontre et aux événements créés et organisés sans fixer de limites à la créativité. Aujourd'hui, nous trinquons pour célébrer le début d'un nouveau siècle, et construisons chaque jour pour vous un avenir qui a le goût de l'enthousiasme et l'arrière-goût de la plus pure tradition familiale.

Ditta Matasci anni '20


Cave et vignoble

La sélection rigoureuse des raisins issus de vignobles choisis et scrupuleusement contrôlés provenant de différentes régions du Tessin, est suivie de la division et de la vinification en fonction de la région d’origine. Cela est le fruit d’une collaboration depuis des décennies avec de grands et petits vignerons passionnés, auprès desquels sont achetés chaque année les différents raisins .

Les raisins Merlot, vinifiés en rouge, rose et blanc, constituent 90-95% de la production, suivis par la Bondola et les variétés américaines, ces dernières sont utilisées principalement pour la distillation. Dans les exploitations, 15% de la récolte sont des raisins Merlot tessinois. 

Le très célèbre « Selezione d’Ottobre » – créé par Mario Matasci en 1964 et qui a eu le mérite d’ouvrir les portes au-delà des Alpes au Merlot tessinois, restera longtemps encore notre vin phare. 

Matasci est également une référence dans le secteur de la revente des vins suisses et importés, grâce à une équipe enthousiaste et compétente orientée vers une recherche continue de l'authenticité et de la typicité de ses vins et une sélection de l'assortiment basée sur le meilleur rapport qualité-prix.

Vigneti di Tenero

 

 

Régardez la vidéo 100 ans: