Que se passe-t-il dans la cave?

En mai...

Durant ces semaines, en cave, l'équipe de vinification contrôle les vins en cours de vieillissement.  Une attention particulière est accordée à l’évolution des premiers mois du millésime 2021. Plus précisément, des contrôles organoleptiques et analytiques sont effectués dans notre laboratoire interne. Les vins sont prélevés des cuves en acier inoxydable, des fûts en bois et des barriques. Dans ce dernier cas on utilise ce que l'on appelle le "tâte-vin", une pipette en verre qui permet de prélever le vin directement du trou de bonde du tonneau.

 

En avril...

Mars et avril sont les mois de la mise en bouteille en cave. Nos vins rosés et blancs du millésime 2021 sont prêts à être mis en bouteille : le Rosato Tre Fratelli, le Cherubino Bianco di Merlot et Le Mimose Bianco TI DOC. Après avoir été élevés pendant quelques mois dans des cuves en acier, ces vins sont délicatement filtrés puis mis en bouteille dans notre usine d'embouteillage ultra moderne. Grâce aux soins et à l'attention de Sergio et Maurizio dans les opérations, nous sommes en mesure de restituer dans la bouteille les parfums et les saveurs de la récolte à peine écoulée.

 

En mars...

Le travail dans la cave se poursuit ; avec Pino, l'un de nos cavistes, et Giovanni, l'assistant vinificateur, nous nous approchons de la cave à barriques, lieu où reposent nos vins. Ces jours-ci, la Gaggiole du millésime 2020 est soigneusement décantée des barriques et réassemblée dans des cuves en acier où elle poursuivra son affinage. Après avoir été lavées à l'eau chaude sous pression, certaines d'entre elles sont sélectionnées pour recevoir des lots de vin nouveau du millésime 2021, qui seront ensuite affinés en barriques de "second passage". La juste proportion entre ces barriques et les barriques neuves donnera aux vins l'équilibre souhaité.

Paola Matasci

Laissez un commentaire