Frais de port 11 CHF. Gratuit à partir de 199 CHF !

Accords mets-vins

Abbinamento vino cibo

Matasci Fratelli |

Dans le monde des accords mets-vins, chaque aliment et chaque vin apporte une série de sensations uniques qui peuvent transformer un simple repas en une expérience sensorielle beaucoup plus vaste. Explorons ces sensations pour mieux comprendre comment sont créés les accords les plus réussis.

Les sensations que nous procurent les aliments

Les aliments nous offrent un vaste éventail de sensations, qui commence par la douceur des sucreries et des desserts, passe par le moelleux des glucides présents dans les aliments tels que le pain et les pâtes, et s'enrichit des protéines des viandes et des légumineuses et des graisses des charcuteries et des fromages.

La saveur, que l'on trouve dans les fromages affinés et dans de nombreuses charcuteries, nous donne un goût plein et intense. Les épices et le piquant, qui peuvent être inhérents aux aliments ou ajoutés lors de la cuisson, ajoutent une touche de vivacité à notre palais.

Certains légumes et crudités, ainsi que les sauces, peuvent avoir une tendance aigre, tandis que d'autres légumes et viandes, en particulier le gibier, peuvent avoir une tendance amère. La succulence, qui se réfère à la présence de liquides abondants dans l'aliment comme dans les viandes saignantes, et le gras et l'onctuosité, typiques des fromages, des salaisons et de nombreuses viandes, complètent le tableau des sensations que les aliments peuvent nous offrir. C'est le monde merveilleux de la nourriture, un voyage à travers une variété de sensations qui nous attend à chaque bouchée.

Les sensations que nous procure le vin

Le vin nous offre également un vaste éventail de sensations. La saveur et la fraîcheur ou l'acidité, typiques des jeunes vins blancs, nous donnent une sensation de légèreté et de vivacité. La douceur nous enveloppe d'une étreinte chaleureuse, tandis que la teneur en alcool et la sensation pseudo-calorique qui l'accompagne n

Le tanin, présent dans les vins rouges, nous donne une sensation d'astringence, tandis que la structure et le corps du vin nous donnent une sensation de plénitude et de complexité. Le moelleux, conféré par les polyols, les minéraux et autres substances dissoutes dans le vin, enveloppe notre palais d'une sensation de velours.

L'art de l'accord : un dialogue entre les saveurs

Imaginez maintenant la rencontre de ces deux mondes : la cuisine et le vin. De trouver l'accord parfait qui rehausse les saveurs de ce que nous avons dans notre assiette et dans notre verre, dans un dialogue harmonieux de sensations. Voici quelques règles pour vous guider dans ce voyage :

  1. Les sucreries et les desserts doivent être servis avec des vins doux, car la douceur a tendance à couvrir toutes les autres saveurs et un vin sec serait écrasé.
  2. Le moelleux, l'onctuosité et le gras: ces sensations sont compensées et tendent à être renforcées par la fraîcheur, l'acidité et l'effervescence. Les poissons seront donc mis en valeur par un vin blanc et les desserts au levain, à la crème ou au beurre par un vin mousseux doux.
  3. La saveur: la saveur des aliments est mise en valeur et compensée par l'onctuosité du vin. Un fromage affiné sera ainsi mis en valeur par un vin blanc structuré ou un rouge longuement affiné.
  4. Succulence: la succulence des aliments nécessite un vin légèrement astringent, qui assèche les gencives et le palais. Pensez par exemple à un grand vin rouge issu de cépages caractérisés par une tannicité marquée.
  5. Structure: enfin, la structure du plat doit s'accorder à la structure du vin sur un pied d'égalité. Un plat intense et structuré ne peut s'accorder avec un vin léger et délicat, et vice versa.

Le vin : un voyage à la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles saveurs

Et voici la partie la plus fascinante du voyage : l'association du vin avec les spécialités de différents pays. Le vin devient alors un outil de voyage gustatif, de découverte de nouvelles cultures et traditions. Les vins suisses peuvent rehausser les spécialités culinaires suisses, un vin français peut rehausser un plat français, un vin italien peut rehausser une recette italienne traditionnelle. Le vin devient ainsi un pont entre différentes cultures, une façon de voyager sans bouger de chez soi.

Maintenant que vous connaissez les règles, vous êtes prêt à entamer votre voyage dans le monde des accords mets-vins. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais accords, mais seulement des accords qui vous plaisent. Alors, expérimentez, goûtez, découvrez. Et surtout, profitez de chaque instant de ce voyage sensoriel.

Et si vous avez besoin de conseils ou de suggestions, nos sommeliers sont à votre disposition dans notre magasin de vins à Tenero. Nous serons heureux de vous aider à découvrir de nouveaux accords et de nouvelles expériences mets et vins. Bon voyage dans le monde des accords mets-vins !

Laisser un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.