Luca, comment êtes-vous devenu maître brasseur? Quelle a été votre inspiration et votre parcours?
Je suis chimiste de formation et, dès le début, j'ai été fasciné par la science de la fermentation. J'ai commencé à brasser mes propres bières à la maison en 1991, puis j'ai suivi des cours approfondis et j'ai commencé à expérimenter consciemment. En 2013, j'ai fondé Rud Bir et, à ce jour, mon entreprise a connu trois expansions de sites. Actuellement, nous produisons dans la campagne de Gordola avec des systèmes isobariques et une installation d'empâtage par infusion à l'anglaise, unique en son genre au Tessin.
Comment est née l'idée de créer les bières Verzasca en collaboration avec Matasci Vini?
L'idée d'ajouter du moût de vin à un moût de bière fait partie de l'expérimentation que j'aime. Je crois beaucoup au réseau commercial et territorial, il n'y avait donc qu'un pas à franchir. Une IGA créée avec du moût de raisin tessinois représente une réalité brassicole locale et innovante qui a tout de suite plu à l'équipe de Matasci.
Qu'est-ce qu'une bière IGA et qu'est-ce qui la rend si spéciale?
IGA signifie Italian Grape Ale, un style de bière dans lequel un pourcentage de moût de raisin est ajouté pendant la fermentation. Cet ajout apporte une saveur et une couleur significatives à la bière, ce qui la rend unique. L'utilisation de moût de différents cépages, tels que le Merlot et l'Americana, permet d'obtenir des bouquets raffinés et des "hybrides" inhabituels.
Avant de produire "votre première IGA", quelles autres bières à base de raisin aviez-vous essayées et quelle idée aviez-vous de ce type de bière?
Dès la première dégustation des IGA italiennes, notamment celles de Sardaigne, j'ai été surpris et fasciné par cette rencontre de deux mondes apparemment peu communs. C'était le coup de foudre !
Quelles tendances ou innovations prévoyez-vous pour l'avenir de l'industrie de la bière?
Le monde de la bière est en constante évolution et la limite des nouvelles productions n'est peut-être que l'imagination. À l'avenir, je vois de plus en plus de bières locales et authentiques, qui redonneront à la bière locale l'importance qu'elle a perdue au cours des dernières décennies. Au Tessin, il y a une malterie, des cultures de houblon et l'eau, qui représente environ 70% du produit de la bière, est toujours de la plus haute qualité.
Nous sommes curieux... des trois bières produites avec Matasci, laquelle préférez-vous et pourquoi?
Il est toujours difficile pour un passionné de définir "sa préférée". Dans mon cas, cela dépend de ce que je mange avec la bière, du moment de la dégustation et de l'humeur du jour. Cependant, je peux dire que l'IGA au moût de raisin américain développe des notes au nez et en bouche qui la rendent très agréable pour moi.